Les pieds            le miroir de l’âme

14/06/2020

La réflexologie est l'application de pressions sur des zones spécifiques sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire) . La réflexologie est généralement relaxante et peut être un moyen efficace d'atténuer le stress.

La théorie derrière la réflexologie, c'est que ces zones correspondent aux organes et aux systèmes du corps. Les réflexologues pensent donc que la pression appliquée à ces zones affecte les organes et permet d'améliorer l'état de santé de la personne.

Les reflexologues utilisent des diagrammes de pieds pour les guider car ils exercent une pression sur des zones spécifiques. 

Plusieurs études financées par le National Cancer Institute et les National Institutes of Health indiquent que la réflexologie peut réduire la douleur et les symptômes psychologiques, tels que l'anxiété et la dépression, et améliorer la relaxation et le sommeil. Les études montrent également que la réflexologie peut présenter des avantages certains dans les soins palliatifs des personnes atteintes de cancer.

Les réflexologues affirment que la réflexologie peut également traiter une grande variété de problèmes médicaux tels que l'asthme, le diabète et le cancer. Toutefois, les preuves scientifiques manquent pour étayer ces allégations.

La réflexologie est généralement considérée comme sans danger, bien qu'une pression très vigoureuse puisse causer de l'inconfort à certaines personnes.


 

Comment fonctionne la réflexologie ?

Aussi mystérieuse que son origine, la science derrière la réflexologie a échappé aux chercheurs depuis des années et personne ne sait exactement pourquoi elle fonctionne. Néanmoins, plusieurs études et recherches à travers le monde se sont accordés sur ses bénéfices pour la santé: la réflexologie est très efficace pour prévenir et traiter une pléthore de problèmes de santé.

Il existe quatre théories principales qui décrivent le mieux la réflexologie

1. Théorie de l'adaptation du système nerveux central

Cette théorie est basée sur la découverte de la fin du 19ème siècle par les Anglais Sir Henry Head et Sir Charles Sherrington qui ont découvert une relation entre notre peau et nos organes, dans laquelle des stimuli externes (c.-à-d., Application de la pression sur les mains ou les aliments) font que le système nerveux déclenche un effet de guérison souhaité.

2. Théorie du « gate control »

La théorie du « gate control » se réfère à la douleur qui est une expérience créée subjectivement par le cerveau. Le soulagement de la douleur, grâce à la réflexologie, se produit car le massage améliore l'humeur et le stress.

3. Théorie de l'énergie vitale

En bordure de l'ancien concept de yin et yang, cette théorie affirme que le stress entrave le flux de l'énergie vitale qui existe dans chaque corps humain - la réflexologie aide à garder le flux désinhibé de toute forme de stress.

4. Théorie des zones

Basé sur le principe que nos mains et nos pieds peuvent être tracés dans des "zones réflexes" qui correspondent aux organes et à d'autres parties du corps, l'histoire de la réflexologie et de la thérapie de zone sont si étroitement liées qu'elles méritent une explication pl

     

22 impasse des marais 74370 Argonay 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer